vsmido مدير عام
عدد المساهمات : 1203 نقاط : 49326 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 العمر : 44 الموقع : http://entrepriseictap.blogspot.com/
| موضوع: L’entreprise et son environnement الأحد نوفمبر 13, 2011 10:50 am | |
| L’entreprise et son environnement
Objectifs opérationnels
- Définir l’environnement de l’entreprise - Appréhender les domaines clés de l’environnement de l’entreprise - Identifier les relations entre l’entreprise et son environnement
Introduction
L’entreprise s’insère dans son environnement local, national et international. Cet environnement doit être pris en compte par la firme dans ses composantes économiques, juridique, politique, culturelle, sociale et technologique. L’environnement peut exercer sur l’entreprise une action négative en freinant son développement ou une action bénéfique en lui permettant de se développer. Inversement l’entreprise agit sur son environnement : elle intervient sur la vie locale par la suppression ou la création d’emplois.elle influence les habitudes et les rythmes de vie. Parfois elle pollue son environnement.
I- Définition de l’environnement de l’entreprise
C’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur elle.on distingue :
- Un macro-environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux.
- Un micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…
II- Les domaines clés de l’environnement
A- Macro-environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celles-ci se doivent les connaître pour agir efficacement. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.
Démographiques
Structure par âges, natalité, mortalité, projection future de la pyramide des âges…
Culturels
Etat et évolution des valeurs et des croyances, niveau d’éducation…
Juridiques
Règlement, interdiction, conditions de garantie, conditions de vente,..
Economiques
Croissance économique, évolution des prix, politique, économiques de l’Etat (impôt, taux d’intérêt…)
Technologiques
Etat et évolution des connaissances, nouveaux produits, diffusion internationale de l’innovation..
B- Micro-environnement
Le Micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché. L’entreprise désirant connaître son environnement spécifique doit apprécier les différents aspects concernant. Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisé par les entreprises.
Les clients
- Identifier les besoins - Déterminer leur nombre - Evaluer leurs forces et leur pouvoir - Envisager les évolutions
Les fournisseurs
- Déterminer leur nombre - Evaluer leur taille et leur pouvoir -Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole… - Envisager les évolutions.
Les concurrents
-Déterminer les concurrents directs (biens similaires ) et les concurrents indirects (biens de substitution. -Apprécier leur force et leur pouvoir. -Envisager les évolutions en termes de rapport de force -Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée ) ou d’en sortir ( barrières à la sortie )
III- Les relations entre l’entreprise et son environnement
A- l’entreprise, système ouvert sur son environnement
L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce qu’il a produit. Les relations avec l’environnement se font par l’intermédiaire de marchés dans un système économique capitaliste. Les échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de rétroaction : l’entreprise agit sur son environnement qu’elle influence, et ce dernier agit à son tour et influence, et ce dernier agit à son tour et influence lui aussi la vie de l’entreprise. Les entreprises ne sont pas un monde à part, même si elles fonctionnent avec des règles qui leur sont propres. Les règles internes de gestion sont en partie dépendantes du fonctionnement de la société. La société évolue aussi quand l’organisation des entreprises change.
L’entreprise constitue un sous-ensemble important, voire déterminant, de l’économie et de la société. L’entreprise est une institution au même titre que l’Etat ou la famille.
B- les relations économiques et sociales entre l’entreprise et ses environnements
L’entreprise bénéficie de facteurs extérieurs positifs et de services publics, et subit des éléments négatifs et des contraintes de la part de son environnement. De façon symétrique.l’environnement enregistre les retombées des actions de l’entreprise, retombées positives ou négatives, selon les acteurs qui les subissent et le point de vue où l’on se place.
(+/- effets positifs ou négatifs, contraintes ou opportunités )
Entreprise serti
Création d’emplois + Exportations + Versement d’impôts + effets d’entraînement Sur l’économie locale +/- Innovation + Actions sur l’environnement (positifs : +/négatifs : -) Lobbying Importations – Destructions d’emploi - Pollution - Concurrence
Entreprise entri
Formation initiale + Infrastructures de transport + Subventions + avantages fiscaux et sociaux + services publics ( justice, police ) +
Effets reçus de l’environnement (positifs : +/négatifs : -) Evolution de la société (style de vie, CSP, âge )+/- Evolutions technologiques +/- Evolution législative +/- Evolution économique (taux d’intérêt, croissance, revenus )+/- Concurrence
A. Post test
1 ) qu’est ce que la : micro-environnement macro- environnement
2) citez les partenaires sociaux de l’entreprise
) quelles sont les composantes de l’environnement financier ? 4) l’écosystème de l’entreprise
Exemple 1 : l’entreprise finance la recherche scientifique interne (recherche et développement) et externe (mécénat), elle achète des brevets, elle livre des produits aux laboratoires.
Exemple 2 : l’entreprise puise des ressources dans l’environnement physique : extraction de matière première, eau, air. Elle rejette ses déchets : fumée, eau polluée ou réchauffée, déchets industriels.
Exemple 3 : l’entreprise doit être à l’écoute des mutations de la société (environnement sociétal ) : modes, niveau d’instruction, modes de vie, valeurs morales. Elle essaie d’influencer cette évolution : relation publique, lobbying
| |
|