vsmido مدير عام
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| موضوع: Stratégie, pilotage et système d'information الأحد أكتوبر 23, 2011 12:10 pm | |
| Stratégie, pilotage et système d'information
1 Le modèle de formulation générale de la stratégie 2 Définition de la stratégie
3 Les grands types de stratégies 3.1 Stratégie liée à la concurrence 3.2 Stratégie liée au produit 3.3 Stratégie liée à l'organisation 3.4 Stratégie liée à l'environnement 3.5 Stratégie liée au cycle de vie du produit 3.6 Stratégie liée à la représentation du portefeuille d'activités du B.C.G. (Boston Consulting Group
La stratégie vient du grec stratos qui signifie "armée" et ageîn qui signifie "conduire" ou "agir".
La concurrence intense sur tous les marchés ainsi que les bouleversements technologiques, les pressions des différents groupes extérieurs (social, culturel, écologique...) donnent à l'environnement de l'entreprise un caractère si turbulent qu'il justifie un "Etat de guerre" permanent (la stratégie tirant sa définition du vocabulaire militaire : la détermination du lieu et du moment du combat).
Le modèle de formulation générale de la stratégie
Ce modèle s'appuie sur l'analyse du potentiel de l'entreprise et des mutations de l'environnement.
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Ce modèle fait la distinction entre :
La politique générale, qui est l'expression des buts généraux de l'entreprise (développement durable, etc...).
La stratégie, qui matérialise les buts (la politique générale) en fixant les objectifs (buts quantifiés) à moyen terme nécessaires à la réalisation de la politique générale. La stratégie définit les besoins financiers, humains et naturels.
La tactique, qui concerne les actions courantes à court terme permettant d'atteindre les objectifs.
Définition de la stratégie
La stratégie est un terme utilisé dans le domaine militaire. Il La vient du grec stratos qui signifie "armée" et ageîn qui signifie "diriger" ou "agir".
La notion de stratégie est apparue aussi dans l'entreprise dans les années 50 avec l'idée de compétition / conflit entre entreprises dans un environnement de plus en plus incertain et évolutif.
La stratégie consiste donc à déterminer les objectifs à moyen terme (3 à 5 ans), puis à choisir les modes d'actions et allocations des ressources qui lui permettront d'atteindre ses objectifs.
Les grands types de stratégies
Le choix de la stratégie résulte d'une analyse :
de la maturité du métier de l'entreprise (nouveau ou vieux entrant). de la place relative de l'entreprise dans sa profession (leader ou suiveur). de la compétence de son organisation (management). de la synergie ($1+1 > 2$) qu'elle peut développer (l'union de deux entreprise est plus fortes que 2 entreprises séparées).
On peut ainsi dégager 6 grandes stratégies-types.
Stratégie liée à la concurrence
Domination par les coûts (économie d'échelle). Cela consiste à bénéficier d'une économie d'échelle, à fixer des prix défiant toute concurrence . Différenciation, cela correspond au marketing-mixte, au dosage de la cohérence des quatres \og P \fg . Concentration (niche ou créneau
Dégagement, reconversion.
Stratégie liée au produit
Diversification (élargie la gamme). Spécialisation.
Stratégie liée à l'organisation
Intégration (aval ou amont) : rachat du client / du fournisseur..
Coopération (filiale commune
Concentration (fusion, acquisition ou création d'une filiale commune).
Impartition (faire ou faire faire), inclusion de la sous-traitance, l'externalisation qui consiste à se recentrer sur ses objectifs de base
Stratégie liée à l'environnement
Offensive ou défensive (attaque ou repli
Globale ou de créneau.
De croissance interne (autofinancement) ou externe (fusion, acquisition...).
Stratégie liée au cycle de vie du produit
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