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مُساهمةموضوع: LES FINALITÉS DE L'ENTREPRISE   LES FINALITÉS DE L'ENTREPRISE Emptyالأحد نوفمبر 20, 2011 12:33 pm

LES FINALITÉS DE L'ENTREPRISE

.
INTRODUCTION

Depuis longtemps, les économistes libéraux pensent que la seule fonction-objectif de l’entreprise est la
maximisation du profit. Tout récemment, l’entreprise s’est vue contrainte d’ajuster son attitude sous
l’effet d’une double action : interne menée par ses dirigeants, ses salariés et ses actionnaires ; externe
favorisée par les acteurs composant son environnement (consommateurs, fournisseurs, collectivités
locales,

Etat, organismes financierse…).

II. LE PROFIT MAXIMUM

a.
les fondements théoriques

Pour les économistes libéraux, le seul but que doit poursuivre l’entreprise est la maximisation du
profit. D’ailleurs, ceux-ci avançent l’idée que cette recherche a des conséquences sociales
positives : en cherchant son intérêt individuel, l’entrepreneur concourt en effet à la réalisation de
l’intérêt général de toute la société.

b.
La réalisation du profit maximum

La recherche de la maximisation du profit (ou, pour simplifier, le bénéfice comptable) nécessite
une double action : réduire les charges et augmenter les profits.


Les politiques de réduction des charges…

…. De matière première :

Choix des fournisseurs qui offrent les meilleures conditions de
vente (bonne qualité, prix bas…) ;

Contrôle du personnel et des machines pour éviter tout gaspillage
de matière première

…de personnel :

Ajustement des programmes de recrutement et de formation aux
exigences du marché ;

Introduction, selon les besoins de l’entreprise, de la robotisation,
de l’information.

…financières :

Gestion optimale des éléments de trésorerie et des différents
besoin d’exploitation de l’entreprise (réduction du délai de crédit,
augmentation du délai de crédit fournisseur, stock zéro,..)


Les politiques d’augmentation des produits


L’action sur le chiffre d’affaire : accroissement des ventes
(Prix, qualité, emballage, publicité, promotion)

L’action sur les produits financiers : réalisation des meilleurs
placements des excédents de trésorerie (spéculation
boursières, crédit inter entreprise, placement auprès des
institutions financière…).

En résumé, l’objectif qui conditionne la survie de l’entreprise reste le
profit…en effet, en l’absence de ce dernier, l’entreprise est condamnée à
disparaître.


III. LA FORMATION CONTINUE

L’évolution technologique actuelle se traduit par l’apparition d’importants problèmes d’adaptation.
Les nouveaux besoins se caractérisent par une multiplication des qualifications et des niveaux alors
même que se produit une obsolescence rapide des connaissances acquises au cours de la formation
initiale.


. La définition de la formation continue

La formation continue où permanant est, par définition, la formation professionnelle destinée aux
salariés des entreprises. C’est l’ensemble de mesures adoptées pour la formation des travailleurs,
mesures prise entre l’Etat et les employeurs.

On peut schématiser sa place dans l’entreprise suivante :


Changements technologiques

Marché de l’entreprise

Besoin en formation

Recourir à des organismes externes spécialisés en la matière

Mettre en place une cellule interne de formation continue

Chacune des deux formules répond à une perspective de changement :

Dans le cas où le changement n’est partiel et ne touche que quelques branches dans le processus de
production, son impact se traduit par la modification de quelques postes de travail et nécessite que
quelques qualifications supplémentaires pour un nombre réduit de techniciens ;

Par contre, lorsque le changement est global, la formation concerne l’ensemble du personnel aussi bien
technique qu’administratif et nécessite la mise en place par l’entreprise d’une véritable politique de
formation continue. Il est souhaitable de recourir à une politique de formation interne.

IV. L’INSERTION ET LA PENETRATION DE L’ENTREPRISE DANS LE
TISSU ECONOMIQUE ET SOCIAL


Aujourd’hui, on se limite plus seulement à définir l’entreprise comme un agent économique dot la
fonction est de produire des biens et des services pour le marché en vue de réaliser un profit immédiat,
mais comme un système en échange permanent avec son environnement.

1.
LINSERTION DE L’ENTREPRISE DANS LE TISSU ECONOMIQUE

L’acte de production conduit l’entreprise à relations, en amont et en aval, avec d’autre agent économique.

Ces relations se traduisent par un certain nombre d’opération lui conférant des rôles économiques :

L’investissement en capital fixe (machines industrielles, matériel de transport…) et capital
circulant (Matière première, emballage…) permettant ainsi aux autres entreprise d’écouler
leurs produits ;

L’investissement en capital humain qui contribue à résorber une partie de chômage ;

L’achat de certain services nécessaire à la promotion où à la circulation des biens créés
(études de marché, transport….) se qui facilitent le développement du secteur tertiaire ;

La participation aux recettes fiscales locales(taxe urbaine, taxe d’édilité…) ou nationales
(IGR,IS…) cette contribution fiscale des entre^prise aide à la réalisation de certains projets
économiques et sociaux (hôpitaux, universités, autoroutes…) ;


La contribution à la réduction des déficits de la balance commerciale avec l’entrée des
devises, par le biais de l’exportation ;

La contribution à l’élévation du bien-être collectif par la création d’effets externes positif
(éclairage public, construction des routes….)

2. L’INSERTION DE L’ENTREPRISE DANS LE TISSU SOCIAL

Depuis peu, l’entreprise est amenée à entamer un dialogue constant avec son environnement ; par ce biais,
elle contribue à mettre en place un climat social et culturel favorable à se propre développement ainsi
qu’au développement local.
Actuellement, l’entreprise s’intéresse beaucoup aux spécificités de la région où elle se trouve et essai
d’assumer une part de responsabilité dans son tissu social.
Par l’insertion sociale, l’entreprise vise à dynamiser son image. Elle arrive à cette fin en recourant à
plusieurs moyens de communication : publicité, parrainage, mécénat…
Conscients de l’importance des moyens de communication dans l’instauration d’une image l’entreprise,
les pouvoirs publics ont réglementé certaines de ces techniques. Il s’agit en sport précise dans son article
30 que parmi les objectifs du parrainage on trouve : « (…promotion, sous toutes ses formes, de
l’entreprise concernée ».
Les conséquences de cette pénétration de l’entreprise dans son tissu social sont nombreuses

édification de certaines œuvres soci-culturelles (théâtres, mosquées, logements…)

Organisation de rencontres sportives et culturelles (expositions, rencontres sportives…)


Aides accordées à certaines couches sociales défavorisées



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