module 2 l'entreprise se le social
I–LE ROLE SOCIAL DE L ’ENTREPRISE :
Plus son rôle économique qui consiste à faire du profit son principal objectif, l’entreprise est chargée par la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des grands problème de société contemporaire.
On peut distinguer dans les demandes sociales un certains nombres d’attentes
•
Créer et maintenir des emplois
•
Participer à la formation et à l’intention desjeunes
•
Respecter l’environnement écologique .
II –L’ENTREPRISE ET L’EMPLOIS :
A - l’entreprise lieu de certain emploi
Le chômage et le problème économique et social N 1 dans le monde dans tous les
pays développés ou non. Dans cette situation la société attend beaucoup de l’entreprise, en
particulier que celle ci assure des emplois.
Les entreprises sont tenus de présenter des plans sociaux sérieux visant à créer des
emplois et à limiter les licenciements. Pour cela diverses méthodes existent :
•
Investissements pour créer des postes d’emploi
•
Reconversion professionnelle des individus exerçants une activité qui disparaît.
•
Reclassement dans l’entreprise dans un autre poste de travail, voire dans autres
entreprises
•
Versement d’indemnité importante de départ
B– L’ENTREPRISE LIEU DE FORMATION ET D’INVENTION PROFESSIONNELLE:
La formation initiale revient à l’Etat, mais la formation professionnelle et continue et
assurée en grade parti par les entreprises.
Les entreprises participent financement à la formation initiale en versant la taxe
professionnelle au système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la
masse sociale en formation continue. Elle sont sollicités par les établissements de la formation
initiale à répondre à la demande de stage et de période d’alternance.
III – L‘ENTREPRISE ET LA CONSOMMATION :
Répondre au besoin des consommateurs c’est la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette responsabilité sociale est très liée de ses intérêts économiques, une entreprise ne peut espérer survivre longtemps si elle ne satisfait pas un besoin réel.
La qualité et le respect est un produit qui correspond aux attentes des consommateurs.
Le consommateur final et de plus en plus exigeant sur la qualité, ce qui signifie qu’il
recherche des produits :
•
Qui correspondent réellement à ses besoins.
•
Qui donnent un sens social plus large à l’acte de consommateur.
L’ECOLOGIE:
Le respect de l’environnement est un souci constant des entreprises. Ce problème à
d’abord été considéré comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une opportunité.
1 – L’ECOLOGIE,UNE CONTRAINTE :
Le respect de l’environnement s’avère souvent être de coûts supplémentaires : respect des
réglementations, utilisation de technologieou de matériaux plus chers, frais de recherche
importants, recyclage des déchés…
..
2 – L’ECOLOGIE, UNE OPPORTUNITE :
L’environnement
est perçu pour les entreprises comme étant une source
d’approvisionnement
en ressources naturelles gratuites eau, air) ou bon marche
(combustibles…), et un lien gratuit de stockage ou de
L’élimination des déchés